Malgré les prévisions pessimistes de la météo, un temps frais mais agréable nous a accompagnés tout au long de ce circuit au départ de Noé.

29 randonneurs s’étaient rassemblés au pied de l’église, pour se diriger en direction de Theil-sur-Vanne et Vaumort.

Ce parcours bosselé nous a permis de voir des sangliers fuyant les chasseurs. Nous avons fait une halte au pied du menhir de Vaumort, classé depuis 1889 monument historique et à ce titre protégé. Appelé “La Pierre enlevée”  ou “la Pierre des Sorciers” ou “Pierre du Diable”. Haut de 3 mètres, ce menhir est positionné sur un croisement de passages d’eaux souterraines, dont l’un se trouve à environ 7 m sous la pierre.

La légende raconte que le diable, juché sur le menhir, jouait du violon pour celles qui dansaient autour !! On l’appelle aussi “la pierre qui pousse”. Au début des années 1960, une vieille chevrière de Vaumort, ne possédant pas de prés, emmenait ses chèvres et ses boucs pâturer autour du menhir, espérant que ceux-ci seraient assurés d’une fécondité, afin de préserver le futur troupeau. (source Pierre Glaizal, historien local).

Rendez-vous est donné dimanche 17 mars 2024, pour un circuit à Collemiers au départ de la salle des fêtes.

Vous souhaitez télécharger l’album ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Cela téléchargera un fichier ZIP qui contiendra toutes les photos lorsque vous l’aurez décompressé.

2 commentaires

  1. Une randonnée à la fraîche narree, un peu d’histoire et un peu d’humour, une belle ambiance familiale. Merci c’était sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire