Cette journée du patrimoine laissera un bon souvenir dans la mémoire des 32 randonneurs qui ont suivi l’historien local Pierre Glaizal pour une découverte commentée de Saint-Julien-du-Sault et sa région.

En quittant la ville, nous avons de suite « attaqué » une sérieuse pente qui nous a conduit à la chapelle de Vauguillain. Classée monument historique, la chapelle était érigée dans l’enceinte du château. Elle domine la vallée de l’Yonne entourée de remparts restaurés par une association locale.

Nous avons continué notre parcours à Vauguilain, puis montéau Transvaal où nous avons découvert une magnifique habitation en cours de restauration. Son bâtisseur ayant fait fortune en Afrique du Sud avec les mines d’or, fit élever ce bâtiment à son retour en France. Selon son souhait, sa sépulture fut érigée au milieu de ses terres.

Au retour nous faisons une halte à la carrière de craie exploitée pour la fabrication de mines de crayons et nous terminons par la découverte de l’église Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault. En cette journée du patrimoine, un organiste est présent et joue sur cet instrument unique en Europe, datant de 1568.

Merci à Pierre Glaizal pour cette randonnée commentée qui nous a fait découvrir une partie de notre patrimoine historique.

Vous souhaitez télécharger l’album ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Cela téléchargera un fichier ZIP qui contiendra toutes les photos lorsque vous l’aurez décompressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire