Réservée aux adhérents de Paron Re-bond-ir pour sa saison de clôture, nous étions 36 randonneurs au départ du circuit découverte de Château-Landon, une cité médiévale méconnue, qui mérite d’être appréciée grâce à son histoire et ses monuments. Cette ancienne ville fortifiée, perchée sur un éperon rocheux, vous invite à une balade bucolique.
Nous avons découvert la tour de la Madeleine et ses remparts, les Poternes Nord et Sud, la Tour Thugal, l’Abbaye Royale Saint-Séverin, devenue une maison de retraite médicalisée, les vestiges de la Tour St-André, le Porche de la monnaie, l’Église Notre Dame de l’Assomption, et la Maison de la Pierre. La pierre calcaire de la région a été utilisée pour la construction de ponts et autres grands monuments parisiens : l’Arc de Triomphe, les pieds de la tour Eiffel ou le pont Alexandre III…
Cette visite de Château-Landon ne peut se terminer sans un passage dans le parc de la Tabarderie mais aussi par une flânerie le long la rivière le Fusain bordé de 17 lavoirs.
Je finirai ce commentaire en adressant mes félicitations à Solal, petit-fils (4 ans) de notre Président, le plus jeune randonneur ayant participé à cette randonnée organisée par notre association.
Vous souhaitez télécharger l’album ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous. Cela téléchargera un fichier ZIP qui contiendra toutes les photos lorsque vous l’aurez décompressé.