Réservée aux adhérents de Paron Re-bond-ir pour clore cette saison de rando-détente, se sont 24 adhérents qui ont souhaité venir nous accompagner sur les terres de Tonnerre (89700), nommée « Turnodorum » lors de l’occupation romaine.

Tonnerre est située sur le plateau du Montbellant et c’était à l’origine une ville gauloise fortifiée où coule l’Armançon.

En évoluant parfois par de petites ruelles, nous avons pu y découvrir le kiosque de Baptiste-Chevreau cotoyant la fontaine du Pâtis à rénover c’est sûr !, en passant par le monument aux morts de 1918 pour arriver devant la Fosse Dionne (Fons Divina signifiant Source divine).

Cette source vauclusienne peut rejeter jusqu’à 3 000 litres/s lors de crues abondantes et elle n’a jamais pu être totalement explorée à cause d’un cheminement de l’eau en souterrain très tourmenté malgré plusieurs tentatives de spéléologues marins ayant débuté leurs recherches en 1955.

La source fut transformée en lavoir par le père du chevalier d’Éon (XVIIIe siècle). Le lavoir qui habille actuellement la source date de 1731 pour l’enceinte intérieure et de 1758 pour l’enceinte extérieure, les cheminées et la toiture. Pour éviter toute pollution, un muret sépare la source de l’auge annulaire utilisée pour le lavage. Des foyers situés sur le pourtour du lavoir permettent de produire la cendre utilisée pour le nettoyage. Le lavoir est classé monument historique depuis 1920.

Sur notre parcours nous visiterons aussi les Halles Daret converties en place, l’église Notre-Dame, l’Hôtel d’Uzès ex-propriété du Chevalier d’Eon, l’Hôtel Dieu et le Musée du Chevalier d’Eon ouvert en 2015 par Philippe Luyt où nous avons été très bien reçu par son cousin lointain dans la lignée d’Eon.

Notre table nous attendait au restaurant « Le Saint-Père » au centre ville de Tonnerre où tout a été parfait, de l’accueil au service, et que nous recommandons.

Après le repas, notre groupe a pris la route pour Chablis, en longeant en mode pédestre la rivière du Serein et en admirant les belles propriétés et les commerces des producteurs de vins.

Remercions encore Jean-Pierre et Michel pour cette belle escapade !

Vous souhaitez télécharger l’album ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Cela téléchargera un fichier ZIP qui contiendra toutes les photos lorsque vous l’aurez décompressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire